Mes Essentiels Beauté Bio

Mes Essentiels Beauté Bio

dimanche 26 janvier 2014

Dossier : Les Essentiels de ma trousse de beauté - le démaquillage 3/3

Voici le dernier volet sur le nettoyage du visage.

Et je devine votre interrogation. « Mais alors si j’utilise mon lait+ma lotion ou mon eau micellaire, je fais quoi de mon gel, ma mousse, mon savon, mon pain dermatologique ? Vous savez ce que j’utilise sous la douche ou au robinet, que je fais mousser sur le visage, et que je rince à grande eau… Parce que J’ADORE la sensation de l’eau fraîche, il n’y a que ça qui me réveille et qui me donne l’impression d’être vraiment propre…» Bien, bien, je vois…

Petit rappel, la peau du visage a un Ph (degré d’acidité) d’environ 5 sur une échelle qui va de 1 à 14. Soit un Ph plutôt acide, ce qui lui permet de lutter naturellement contre les bactéries qui adoreraient faire leur petit nid douillet dans les pores de la peau, mais à qui l’acidité ne convient pas.

La plupart des produits qui s’utilisent à l’eau ont tendance à rendre le Ph de la peau alcalin (le contraire d’acide), qui plus est combinés au chlore et au calcaire présents dans l’eau de ville, à la dessécher et à la sensibiliser. Oui, vous savez la sensation de tiraillement qui suit le nettoyage. « Ah, vite ma crème, j’ai la peau toute rouge, ça tiraille ! »

Ces gels, mousse, savons… sont à réserver aux peaux jeunes et à problèmes, et je recommande toujours de ne les utiliser qu’une fois par jour, le soir. De bien sécher la peau et de passer un coton imbibé de lotion pour éliminer tous résidus de chlore et de calcaire avant d’appliquer sa crème. Je ferai un dossier sur les peaux jeunes et leur problématique.

Les jeunes filles qui se maquillent pour camoufler les petits boutons, je vous renvoie aux volets précédents.

Bien sûr vous allez me parler de votre arrière grand-mère qui s’est lavé le visage au savon de Marseille et à l’eau du puits toute sa vie et qui avait une peau de bébé à 80 ans... Alors d’abord si c’est le cas, réjouissez-vous… La génétique est le premier facteur qui joue sur la qualité de votre peau ! Néanmoins vous n’avez pas le même style de vie que grand-mamy, votre peau est soumise à des agressions intrinsèques et extrinsèques bien plus importantes.

De manière générale, passée l’adolescence et les petits désordres cutanés qui l’accompagnent, je déconseille de nettoyer son visage avec des produits s’utilisant à l’eau, mais au contraire de privilégier lait, lotion ou eau micellaire… Croyez-moi, votre peau vous le rendra !



Gel Pureté Visage Phyt's (lavandin, géranium et romarin) - Spécifique peaux jeunes et à problèmes
 www.samarcandebeaute.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire