Mes Essentiels Beauté Bio

Mes Essentiels Beauté Bio

jeudi 30 avril 2020

Mettre toute la lumière sur le regard


 "Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière"


Les deux précédents articles traitaient de l’importance du regard avec le maquillage anti-cernes et l’épilation du sourcil, on va boucler la boucle aujourd’hui en s’intéressant à la partie la plus vulnérable du visage : le contour de l’œil.

Sur le baromètre de notre bonne mine, cette zone fait la pluie et le beau temps. Cernes, gonflements, ridules de déshydratation… il n’en faut pas plus pour qu’on vous fasse remarquer votre air fatigué !

Et ce moment, le manque d’activité physique, des rythmes de sommeil perturbés, une consommation excessive d’écran, une alimentation désordonnée, sans parler des apéros en facetime qui cumulent écran et alcool ! ou simplement le stress lié à la situation… et le regard en prend plein la vue.

Avant de commencer voici un court rappel des quatre problématiques majeures que l’on rencontre au niveau du contour de l’œil :

-          Cernes
-          Poches
-          Rides et ridules
-          Sécheresse et déshydratation

Cette zone est la plus fragile du visage. La peau y est 3 à 5 fois plus fine qu’ailleurs. Elle est très vascularisée, pauvre en glandes sébacées et pauvre en fibres de soutien.

Elle compte 22 muscles qui sont activés plus de 10 000 fois par jour avec les clignements de la paupière.

Rien qu’avec ces quelques chiffres, on comprend pourquoi c’est l’endroit du visage où apparaissent très tôt ridules de déshydratation, rides d’expression et relâchement cutané.

Les cernes ont une origine sanguine. Sous l’effet de la fatigue, de l’âge, du stress et d’une mauvaise hygiène de vie (particulièrement le tabac), la paroi des capillaires sanguins s’altère, la tonicité des vaisseaux diminue et avec elle la vitesse de circulation du sang. Résultat des pigments sanguins fuitent, s’accumulent dans les tissus c’est ce qu’on voit par transparence et qui donnent ces ombres marrons ou bleutées au niveau de la paupière inférieure.

Les poches ont une origine acqueuse. Les facteurs sont identiques à ceux impliqués dans l’apparition des cernes. Les deux circulations sont liées. La lymphe n’est plus canalisée dans le réseau lymphatique, c’est le phénomène de rétention d’eau. La peau étant très fine elle se distend facilement et fait apparaître des gonflements principalement sous les yeux mais également au niveau de la paupière supérieure.

4 problématiques, 4 options qui  s’offrent à nous pour corriger ces phénomènes, facile !

1/ l’hygiène de vie : sommeil, alimentation, activité physique,
2/ la cosmétique,
3/ les soins spécifiques en institut,
4/ les soins à faire à la maison.
 

Sur le premier point tout le monde sera d’accord, on fait ce qu’on peut, pas de culpabilisation ! Juste une remarque sur l’alimentation. Comme pour le reste du métabolisme certains aliments contribuent à une bonne circulation sanguine en renforçant notamment nos capillaires. C’est le cas du marron d’inde, de la vigne rouge ou encore du Ginko Biloba. Pour la rétention d’eau le pissenlit, la queue de cerise ou encore la reine-des-prés par exemple. À prendre sous forme de tisane ou de compléments alimentaires ils ne feront pas tout, mais vont agir en synergie avec le reste. Les laboratoires Phyt's proposent des compléments alimentaires naturels et bio comme Emonctyl U. Une concentration d'actif à base de Pissenlit, Jus de fenouil, extrait de pissenlit et de reine-des-prés à pendre en cure de 10 à 20 jours.



Sur le second point, la cosmétique, cette amie qui nous veut du bien, va nous apporter des actifs à appliquer directement sur le contour de l’œil sous forme de crèmes fluide, gels, sérum… C’est le cas avec Sublim’eyes la ligne spécifique des laboratoires Phyt’s.

Deux sérums et un masque. Dans ces 3 références on retrouve à haute concentration le complexe de cinq actifs végétaux bio, destinés à diminuer l’intensité des cernes et le volume des poches. Chaque produit va en plus cibler une problématique plus spécifique :



Le soin cabine Délice des Yeux est un rituel professionnel qui répond aux spécificités du contour des yeux. 

Un drainage, des techniques de massage actives et lissantes, la pose d’un masque peel-off rafraîchissant, le passage de glaçons de verre décongestionnant, sans oublier le massage du crâne pour un moment exquis de relaxation et un résultat whaoouh. 
40 min à retrouver bientôt !


Et enfin ce que vous pouvez faire en ce moment chez vous pour retrouver un contour des yeux apaisé et un regard frais et étincelant !

J’ai sélectionné 4 manœuvres faciles à réaliser et qui vont à la fois drainer, détoxiner, défroisser et enfin stimuler pour un triple objectif : atténuer les cernes, réduire les poches et lisser les signes de fatigue. Vous pouvez réaliser ces manœuvres à sec ou avec un sérum contour des yeux pour y ajouter une action hydratante.






Vous pouvez intégrer ces mouvements à votre routine le matin ou le soir mais également au moment d’une pause dans la journée. Bien-sûr mains lavées et idéalement peau démaquillée.

Vous avez désormais tous les outils en main pour sortir du confinement avec un regard neuf !

Et puisqu'on va avoir envie de courir après le 11 mai, le prochain article parlera de nos jambes. En attendant...

Prenez soin de vous en beauté !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire