Mes Essentiels Beauté Bio

Mes Essentiels Beauté Bio

mardi 14 avril 2020

Epilation et confinement... c'est toute la question !


Bon, je ne vais pas tourner autour du pot...de cire... pardonnez-moi pour ça ! Je n’ai pas LA solution miracle à la question qui occupe bon nombre d’entre vous : 

Que faire avec mes poils au-delà de quatre semaines confinement ? 


Cependant vous savez que pouvez compter sur moi pour partager quelques conseils qui je l’espère vous permettront de vivre ça le plus légèrement possible !


D'abord, spontanément, j’aurais envie de dire à toutes, laissez vos poils sortir, librement eux...  

Nous les traquerons dès que tout ça sera terminé. À priori vous êtes confinées avec des personnes qui partagent une certaine intimité avec vous, qui connaissent votre beauté intérieure et ce ne sont pas quelques poils disgracieux qui vont vous déstabiliser.

Sauf que lorsque votre progéniture, dont vous avez toujours loué l’esprit curieux, vous demande pourquoi des cheveux poussent sous vos bras... et que de surcroît son père lève les yeux de sa tablette pour écouter la réponse un petit sourire au coin des lèvres... ça énerve !

Et pour vous qui êtes confinée seule ou avec votre chat aucun risque d'avoir à vous justifier sur votre pilosité, mais tout simplement, s’occuper de soi ça fait du bien !

Alors, faisons un tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous ainsi que des vrais et des fausses bonnes idées.


Pour commencer un petit mémo : les poils (comme les cheveux) poussent en continue d’environ 0,25 mm chaque jour. Alors que les cheveux ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 4 ans, celle des poils n’est que de quelques semaines. Après la phase de pousse, s’ensuit une phase de stabilisation, le poil meurt doucement et il finit par tomber naturellement poussé de son logement par un nouveau poil et ainsi de suite…
  

Ouf, je sens que vous retrouvez le sourire, oui au-delà de la 8ème semaine free-style, votre pilosité n’évoluera plus tellement, confinée jusqu’en juillet, même pas peur !

L’épilation à la cire consiste à extraire le poil avec son bulbe pendant sa phase de croissance. Un nouveau poil va alors se générer et mettra environ 2 semaines à sortir de la peau. S’épiler toutes les 3 à 4 semaines c'est le bon rythme. Et toutes celles qui s’épilent depuis plusieurs années le constatent, à force d’épilations, le cycle s’épuise et le poil finit par ne plus repousser du tout.

Après ce bref rappel, regardons quelles sont les solutions "maison" qui s’offrent à vous :

LA PLUS RADICALE :
Le rasoir qui va trancher le poil ou la crème dépilatoire qui va le dissoudre.
Pour qui : Les impatientes qui veulent ressortir short et débardeur en étant nickel
Avantages : C’est facile et rapide.
Inconvénients : Il faut le refaire tous les 3/4 jours si vous voulez rester impeccable. Ça pique et ça gratte quand ça repousse. Attention aux risques d’allergie avec la crème dépilatoire.
Mon conseil : A faire uniquement sur les demi-jambes et les aisselles et ne touchez plus à rien 8 à 10 jours avant de reprendre l’épilation à la cire. J’entends souvent dire que le rasage favorise la pousse, qu’il rend le poil plus fort, non, comme le montre le dessin, en coupant la partie effilée, il le rend juste plus dru au toucher. 



LA PLUS ELECTRIQUE :
L’épilateur qui à l’instar de la cire va arracher poil et bulbe
Pour qui : Les moins douillettes et celles qui n’ont pas tendance aux poils sous-cutanés
Avantages : Si l’opération est bien menée, le sens de pousse scrupuleusement respecté, le résultat sera comparable à celui obtenu avec une cire puisque poil et bulbe sont extraits.
Inconvénients : C’est rarement le cas ; les poils sont souvent cassés ce qui provoque petits boutons rouges et poils enkystés. Les passages répétés peuvent provoquer des irritations et même si certains appareils sont dotés de systèmes anti-douleur, ça n’est pas une partie de plaisir !
Mon conseil : Uniquement pour les demi-jambes et préparez bien la peau avec un gommage + hydratation 48h avant afin de faciliter l’extraction des poils. Idéalement faite-le après la douche pour bénéficier du côté émollient de l’eau chaude.




LA PLUS EFFICACE :
La cire que ce soient des bandes déjà prêtes ou celle à faire fondre au micro-ondes.
Pour qui : Les méthodiques, qui ont du temps, ça tombe bien ! une salle de bain bien éclairée et une pilosité d’au minimum 0.5 cm
Avantages : On peut l’utiliser pour toutes les zones à épiler, sauf les sourcils bien sûr ! Choisissez les cires avec bandes pour les 1/2 jambes et celles à faire fondre pour les petites zones : maillot et aisselles.
Inconvénients : Les cires grand public n’ont pas l’efficacité des cires pro sur les poils difficiles. L’accès à certaines zones comme l’arrière des mollets ou le maillot peut se révéler acrobatique, ça n’est pas le moment de se faire un lumbago ! Attention aussi aux risques de brûlure.
Mon conseil : Gommez et hydratez à J-2, en revanche, ni crème ni huile juste avant. Pensez à désinfecter la peau avant et après. La règle d’or : appliquez la cire dans le sens de pousse du poil et retirez là d’un geste sec dans le sens inverse en restant bien parallèle à la peau. La règle de platine : privatisez la salle de bain et trouvez de quoi occuper toute la famille pendant une bonne heure !

LA PLUS IMPROBABLE
Les cires orientales au sucre fait maison à travailler à la main.
Uniquement pour les initiées qui maîtrisent le sujet.

Reste le point sensible des sourcils.
Toutes celles qui me confient leur épilation le savent, je déconseille fortement l’utilisation de la cire pour les sourcils. Je vous expliquerai pourquoi dans mon prochain article qui sera uniquement consacré au sujet, avec un pas-à-pas pour un entretien sourcils maison qui ne vire pas à la cata.

Quant à moi, je reprends la main sur vos épilations dans 4 semaines si tout va bien !

En attendant, à vos poils, prêtes, c’est parti…

Prenez soin de vous en beauté !


2 commentaires:

  1. Merci Laurence pour ton encouragement à laisser les poils... C'est dur mais j'ai essayer la pince à epiler j'en ai fait que la moitié... Tant pis j'abandonne. Il faudra que tu rattrapes la catastrophe !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c’est vrai que dégainer la pince à épiler c’est tentant, sauf que c’est la fausse bonne idée ! A moins de tout épiler d’un coup ça va décaler les repousses. Tu réserves la pince pour les sourcils (ça sera le sujet du prochain article) et plus que quelques semaines à patienter pour le reste ! À très bientôt

    RépondreSupprimer